Nous en rêvions, nous l’avons eu ! Cette semaine, nous avons reçu notre nouvelle pile hollandaise, grâce au soutien de la Fondation du Crédit Agricole de Charente-Périgord.

 

 

 

La pile hollandaise (ou cylindre hollandais) a été développée aux Pays-Bas à la fin du XVIIe siècle. Elle a remplacé progressivement les piles à maillets dans la plupart des moulins papetiers d’Europe. Elle permet la production de pâte à papier en défilant et défibrant les chiffons avec de l’eau. La pile hollandaise est beaucoup plus rapide et beaucoup plus efficace que la pile à maillets, elle a donc permis un énorme gain de productivité. Elle est aujourd’hui toujours utilisée dans la plupart des moulins papetiers.

Nous en avons déjà une (même plusieurs) me direz-vous ! Oui, mais celle-ci est beaucoup plus petite : on parle d’une pile d’1 kg (de fibres). Celle que nous utilisions déjà, est une « pile de 30 kgs ».

Avec cette nouvelle pile, nous allons pouvoir faire des expérimentations et des productions (lin, coton, chanvre, coco…) sur des petits volumes ! Et surtout, vous pourrez la voir en fonctionnement durant les visites.

Alors, n’hésitez pas à venir nous voir au Moulin pour découvrir notre petite pile hollandaise !

Le Moulin ré-ouvre ses portes le dimanche 2 avril à 14h00. Visites guidées tous les jours à 14h30 et 16h30. Fermé le samedi.

 

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations !

 

Il n'y a aucun événement à venir.