un-peu-histoire

L’histoire locale

Petit village du Sud de la Dordogne, situé à une vingtaine de kilomètres à l’est de Bergerac, Couze et Saint-Front a abrité à la fin du XIXe siècle jusqu’à 13 moulins à papier sur seulement quelques kilomètres du cours d’eau appelé la Couze.
Un siècle plus tard, trois d’entre eux ont conservé leur vocation papetière. Parmi eux, le Moulin de La Rouzique, devenu aujourd’hui l’Écono-musée du papier chiffon.

Original et charmant, ce village est posé sur les rives de la rivière Couze à sa confluence avec la rivière Dordogne. Ce lieu exceptionnel est devenu dès le 15eme siècle le berceau de la papeterie dans le sud-ouest. Cela grâce à la régularité du débit de la rivière, à la qualité de son eau et à son emplacement géographique.

On peut citer par exemple les moulins des Barreaux Vieux et celui des Barreaux neufs qui sont encore aujourd’hui occupés par une papèterie industrielle fabriquant du papier à usage technique (papier filtre entre autre), le moulin de Larroque, entreprise familiale de renommée internationale produisant du papier d’art. Egalement le moulin des Guillendoux qui par la volonté d’un passionné a été entièrement remis en état.

Quand au moulin à papier de La Rouzique, sa présence est attestée dés 1530. Il fonctionnera jusqu’en 1983 de manière artisanale puis semi-industrielle.

Aujourd’hui, La Rouzique est un lieu d’accueil du public (scolaires, familles, groupes, stagiaires…), mais également un lieu de production, d’expérimentation…

 

La reprise du site

En 1983, le moulin est dans état de délabrement avancé, il faut alors compter sur la volonté d’une association de sauvegarde du patrimoine (S.A.P.P.A.C.) et de la municipalité de Couze pour que le moulin puisse revivre et soit sauvé de la ruine. Un dizaine d’années ont été nécessaires pour faire revivre ce lieu et vous permettre aujourd’hui de la visiter en état de marche.

Depuis 2008, la commune a confié la gestion et l’animation de ce site à l’association de médiation du patrimoine Au Fil du Temps qui poursuit le travail de scénographie et d’entretien du moulin … Nous nous efforçons de favoriser l’accès aux savoirs pour tous, de manière pédagogique et ludique, où chacun est acteur de sa propre découverte. Au cœur de ce projet : la valorisation, la médiation et l’éducation du patrimoine menées par une équipe pluridisciplinaire qui vous offrira des visites actives, des ateliers pour pratiquer afin que la découverte du patrimoine rime avec plaisir d’apprendre et la satisfaction de comprendre.

Le moulin de la Rouzique, c’est aussi…

Un centre d’interprétation du papier

Une scénographie

Un musée des filigranes

Un sentier dans le village

Il n'y a aucun événement à venir.